Reprenez Le Contrôle
Des étapes simples pour retrouver la confiance en sa santé.
Quelle année! Il y a de fortes chances que vous ayez rarement (voire jamais!) envisagé des concepts tels que la distanciation sociale, la quarantaine et les équipements de protection individuelle avant cette année, et maintenant c’est un mode de vie. Nous avons tous été en mode de survie. Savoir comment travailler, faire ses courses et s’occuper de sa famille en toute sécurité est bien plus qu’un travail à plein temps. Si vous avez l’impression que votre santé physique et mentale est passée au second plan, vous n’êtes pas seul. Une étude récente a révélé une baisse significative des sentiments des Américains concernant leur propre santé depuis le début de l’année 2020. Comment une pandémie mondiale massive pourrait-elle ne pas nous affecter?
Il est temps de changer de cap. Remettez-vous sur la bonne voie avec de petits changements qui peuvent faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez.
Recommencez à bouger
Rome n’a pas été construite en un jour, et les corps sains non plus. Des changements méthodiques et progressifs vous aideront à réussir et à ne pas vous épuiser.
Faites plusieurs tâches à la fois! Bougez, même si vous ne vous entraînez pas.
- Si vous regardez la télévision, levez-vous toutes les 10 minutes et faites 10 pompes ou 20 flexions des jambes. Faites circuler le sang!
- Si vous êtes au parc avec vos enfants, ne restez pas assis là! Faites des tours de piste, participez à leurs jeux ou poursuivez-les. Conseil : portez toujours des chaussures de sport lorsque vous êtes avec vos enfants. Vous serez ainsi motivé à choisir l’activité physique plutôt que de faire défiler les pages sur votre téléphone.
Levez-vous! Restez debout et marchez davantage pendant votre journée de travail. Les périodes prolongées en position assise ont toutes sortes de conséquences : douleurs au dos, mauvaise posture et prise de poids
- Réglez une minuterie sur votre téléphone ou votre montre intelligente pour vous rappeler de vous lever au moins une fois par heure (de préférence pendant plusieurs minutes). Pouvez-vous prendre cet appel professionnel ailleurs qu’à votre bureau? Si oui, faites le tour du pâté de maisons!
- Prenez une pause. Consacrez cinq minutes à bouger votre corps. Étirez-vous, bougez un peu ou trouvez un petit programme d’exercice sur YouTube. Si vous travaillez à la maison, il y a de fortes chances que vous portiez déjà des vêtements qui conviennent à l’entraînement, n’est-ce pas? (Un des bons côtés d’être obligé de rester à la maison!)
Réveillez-vous! Entraînez-vous le matin. La dernière chose que vous voulez probablement entendre, c’est que vous devez régler votre réveil plus tôt, mais écoutez-nous. Des études montrent que les personnes qui font de l’exercice le matin sont plus régulières et plus enclines à respecter la routine. Pensez-y : moins de conflits d’horaires surgiront et c’est un sentiment agréable que de rayer votre entraînement de votre liste dès le matin, n’est-ce pas? Si le travail à domicile vous fait gagner du temps de déplacement, remplacez-le par du temps d’exercice.
Montez le son. C’est ça! Des recherches (site en anglais seulement) ont montré qu’écouter de la musique en faisant de l’exercice peut améliorer les performances, distraire de l’épuisement et améliorer l’efficacité énergétique de votre corps; en fait améliorer votre entraînement de toutes les façons possibles. Si vous n’avez pas encore préparé votre liste de lecture, consultez les sélections de Spotify pour trouver la meilleure trame sonore d’entraînement.
Si les livres ou l’information vous motivent plus que la musique, téléchargez votre balado préféré ou le prochain livre audio de votre liste, et ne l’écoutez que pendant votre entraînement. Si vous voulez savoir ce qui se passe ensuite, vous devrez lacer vos chaussures de course et bouger!
Trouvez votre nouvelle normalité. Si votre salle de sport, votre studio de cyclisme en salle ou votre cours d’exercice est fermé ou n’est plus sécuritaire, trouvez un nouveau moyen de rester motivé pour vous entraîner en toute sécurité.
--Trouvez un ami. Trouvez un ami ou un voisin avec qui vous pourrez courir ou marcher pour vous sentir plus responsable.
--Allez prendre l’air. Cherchez des cours de yoga, des camps d’entraînement et d’autres cours offerts en plein air.
--Absorbez la nature. Faites une randonnée, trouvez des pistes cyclables près de chez vous, saisissez la beauté qui entoure votre communauté.
--Adoptez l’entraînement à domicile.Pas besoin d’équipement sophistiqué! Voici les 5 étapes d’un régime d’exercice réussi à la maison.
Faites des vérifications auprès de vous-même
Avec tous les changements que nous gérons ces jours-ci, il est important de ne pas négliger votre santé mentale. Gérer le stress et les émotions de manière saine vous permettra d’être au mieux de votre forme (une personne forte qui peut soutenir sa famille et sa communauté) tout en répondant à vos besoins personnels.
--Déterminez les facteurs de stress. Faites un inventaire personnel de ce qui vous préoccupe le plus. Triez ces pensées en vous demandant comment vous pouvez aborder ces problèmes. Si vous pouvez faire quelque chose de concret pour améliorer la situation, n’hésitez pas à agir.
--Parlez-en! Trouvez un ami ou un membre de votre famille qui écoutera ce qui vous pèse et vous aidera à le surmonter. N’ayez pas peur non plus de demander l’aide d’un psychologue ou d’un thérapeute. La plupart proposent des options de télésanté, où vous pouvez utiliser la vidéoconférence plutôt que de vous rendre à leur cabinet. Vérifiez auprès de votre prestataire de soins de santé pour trouver quelqu’un qui accepte votre assurance.
--Restez positif. Plus facile à dire qu’à faire parfois, n’est-ce pas? Voici quelques idées (en anglais seulement)d’un psychologue agréé pour maintenir la bonne humeur.
-- Faites-en une affaire de famille. Trouvez des moyens de vous défouler et de soulager le stress de la semaine dont toute votre famille pourra profiter. Faites une promenade dans la nature, organisez une soirée de jeux en famille ou faites de l’exercice en vous amusant en famille (en anglais seulement)!
Retrouver la confiance en soi pour être au mieux de sa forme physique et mentale est à votre portée. Cela ne veut pas dire que c’est facile, mais pour reprendre les mots de Glennon Doyle, « nous pouvons faire des choses difficiles ». Il n’y a rien de facile cette année, mais nous en sortirons plus forts que jamais. Donnez à votre corps et à votre esprit la chance de vous montrer ce dont ils sont capables.