Brioches cannelle et caramel à l’ancienne

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un bol moyen, saupoudrer la levure sur 250 ml (1 tasse) de boisson fouettée au caramel Premier Protein chaude et combiner. Laisser reposer pendant 3 minutes. Puis ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu, 60 ml (¼ tasse) de sucre, le sel et l’oeuf, et bien mélanger pour combiner. Ajouter la farine graduellement, en brassant entre chaque ajout. Lorsque la pâte peut être manipulée sans être trop collante, la déposer sur une surface légèrement farinée. Pétrir pendant 3 à 5 minutes pour obtenir une pâte légèrement molle. Former une boule avec la pâte.
  2. Placer la pâte dans un bol légèrement beurré, et la retourner une fois. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1 heure). Frapper la pâte pour la dégonfler, couvrir et laisser lever pendant encore 1 heure. Frapper de nouveau. Beurrer un moule de verre ou de métal de 20 x 20 cm (8 x 8 po); réserver.
  3. Combiner 45 ml (3 c. à soupe) de sucre et la cannelle dans un bol à part. Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte en un rectangle de 30 x 20 cm (12 x 8 po). Appliquer environ 22,5 ml (1½ c. à soupe) du beurre restant uniformément sur la pâte avec un pinceau à pâtisserie. Saupoudrer ⅔ du sucre à la cannelle sur la pâte.
  4. À l’aide d’une roulette coupante ou d’un couteau, couper la pâte en 9 bandelettes uniformes de 30 cm (12 po). Rouler chaque bandelette serrée, pinçant le bout dans la pâte. Placer les brioches dans le moule préparé. Verser le reste du beurre sur les brioches, puis saupoudrer le reste du sucre à la cannelle sur le dessus. Laisser lever, à découvert, pendant 30 minutes.
  5. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Faire cuire les brioches de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Pendant que les brioches refroidissent un peu, préparer le glaçage. Dans un petit bol, fouetter le sucre à glacer et la boisson fouettée au caramel Premier ProteinMD jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Arroser les brioches avec le glaçage. Servir les brioches chaudes.