Sous Pression

Holiday Stress

Traverser les embûches stressantes de la saison

L’année 2020 restera probablement dans les annales comme l’une des plus stressantes de tous les temps. Comme si tout ce à quoi nous sommes confrontés ne suffisait pas, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les Fêtes approchent et risquent de provoquer (vous l’avez deviné) plus de stress. Savoir quelles traditions et quels rassemblements sont possibles pendant une pandémie, en plus de tous les achats, l’expédition, la planification et la cuisson, c’est beaucoup à gérer! Mais ce n’est pas le moment de s’apitoyer sur son sort. Vous êtes aux commandes. Vous pouvez prendre des mesures pour faire taire votre grincheux intérieur et remonter le moral des troupes.

Plus de 80 % des personnes interrogées considèrent que la période des Fêtes est « assez » ou « très » stressante.

– VeryWellMind.com

--N’ayez pas peur de dire non. C’est un mot libérateur. Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous ou votre famille, dites-le. Si vous êtes trop occupé pour concevoir des bricolages des Fêtes pour la classe de maternelle de votre enfant, refusez poliment de le faire. Si vous êtes invité à un repas des Fêtes où la distanciation physique n’est pas suffisamment respectée à votre goût (ou auquel vous ne voulez tout simplement pas aller), dites simplement non. Vous n’avez pas à vous expliquer.

--Ayez des attentes réalistes. Faites le point sur votre réalité actuelle et adaptez-vous en conséquence. Cette année ne ressemblera pas aux années précédentes. Les Fêtes font notoirement apparaître une mentalité de plus en plus exagérée, qui peut vraiment vous vouer à l’échec. Concentrez-vous sur ce qui importe le plus et mettez le reste en perspective.

-- Prenez des raccourcis. C’est ça, lâchez-vous un peu. Êtes-vous le genre de personne qui veut tout faire, et le faire en grand? Peut-être que vous n’avez pas besoin d’envoyer des cartes à 300 personnes. Raccourcissez votre liste ou, mieux encore, publiez votre carte sur votre page Facebook ou Instagram, c’est tout. Si vous ne pouvez pas faire grand, faites plus petit. Si vous passez trop de temps à essayer de trouver le cadeau idéal pour chaque neveu et nièce, optez pour une carte-cadeau de leur magasin préféré et laissez-les faire leurs achats eux-mêmes. Ils vous en seront reconnaissants.

-- Prenez des raccourcis. C’est ça, lâchez-vous un peu. Êtes-vous le genre de personne qui veut tout faire, et le faire en grand? Peut-être que vous n’avez pas besoin d’envoyer des cartes à 300 personnes. Raccourcissez votre liste ou, mieux encore, publiez votre carte sur votre page Facebook ou Instagram, c’est tout. Si vous ne pouvez pas faire grand, faites plus petit. Si vous passez trop de temps à essayer de trouver le cadeau idéal pour chaque neveu et nièce, optez pour une carte-cadeau de leur magasin préféré et laissez-les faire leurs achats eux-mêmes. Ils vous en seront reconnaissants.

--Validez vos sentiments. Psst! C’est normal de ne pas être heureux et joyeux tout le temps, surtout lorsque vous êtes confronté à des circonstances difficiles ou compliquées comme l’année 2020, l’année qui ne veut pas coopérer. Si vous êtes déçu parce que vous ne pouvez pas organiser une fête de Noël cette année, ou parce que vous n’êtes pas parti en vacances depuis des lustres et que vous avez juste besoin de vous évader, ce n’est pas grave. Ce n’est pas parce que d’autres personnes vivent la même chose que vos sentiments sont moins valables. Parlez-en avec un ami. N’ayez pas peur de montrer vos émotions.

--Élaborez un plan. Lorsque les choses vous semblent échapper à tout contrôle, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de tenter de reprendre le contrôle de la situation. Asseyez-vous et élaborez un plan. Il s’agit peut-être pour vous d’une liste de choses à faire pour les Fêtes que vous pouvez rayer de façon satisfaisante, ou d’un diagramme de vos priorités. Si les finances vous préoccupent cette année, établissez un budget. Le fait de voir ce que vous avez et de quantifier vos priorités vous permettra d’éliminer bon nombre des « inconnus » à l’origine du stress.

--Prenez du temps pour vous. « Prenez soin de vous, nous rappelle Shelly Pineda, amatrice de Premier Protein. Cela semble évident, mais nous oublions souvent de le faire. Prendre soin de soi est différent pour chacun. J’aime faire de l’exercice, certaines personnes aiment faire la grasse matinée, d’autres aiment regarder des émissions en rafale. Tout ce que vous AIMEZ faire pour VOUS. » Peut-on avoir un amen?

Soyez plus serein. Canalisez votre Elsa intérieure, et libérez et délivrez-vous. Beaucoup de choses dans la vie en ce moment sont hors de notre contrôle. Déterminez ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler, et faites un effort conscient pour accepter les choses que vous ne pouvez pas changer. Cette liste peut sembler assez longue : les contraintes d’une pandémie mondiale, la façon dont les autres agissent; devons-nous continuer? Vous pouvez aussi accorder un peu de grâce aux autres. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à ressentir le stress en ce moment.

Restez en bonne santé. C’est la période de l’année où toutes sortes de friandises tentantes commencent à se glisser dans votre champ de vision. N’ayez pas peur de vous faire plaisir, mais n’oubliez pas non plus les choses qui font du bien à votre corps. Assurez-vous de toujours consommer suffisamment de protéines et de légumes, et de bouger un peu chaque jour. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de se fixer des objectifs de remise en forme et de les atteindre!

Créez de nouvelles traditions… à la maison. Remplacez les choses qui pourraient vous manquer cette année par de nouveaux projets en toute sécurité. Si vous êtes habile, organisez une séance d’artisanat en famille pour faire des décorations de saison. Si vous ne pouvez pas aller à des fêtes cette année, organisez plutôt une soirée de pâtisserie en famille. Embarquez en voiture avec votre bulle (les gens avec qui vous êtes en quarantaine) et faites une promenade pour admirer les lumières de Noël.

Respirez. Cela semble simple, mais nous oublions parfois ce qui nous donne la vie. Prendre des respirations profondes et lentes pendant une minute peut apporter un sentiment de calme bien nécessaire.

Qu’est-ce qui vous apportera le calme en cette période des Fêtes? Faites-le-nous savoir sur Instagram @PremierProtein.