Sous Pression
S’attaquer au problème frustrant du ballonnement causé par les protéines
Il est temps d’en parler. Nous utilisons souvent cet espace pour partager des conseils utiles, de l’inspiration et des idées pour vous aider à être au mieux de votre forme. Cette fois-ci, nous allons aborder un sujet potentiellement moins agréable… <<pause dramatique>>… LES BALLONNEMENTS. Voilà, nous l’avons dit. Beaucoup de gens en font l’expérience, surtout ceux qui consomment beaucoup de protéines. Dommage, n’est-ce pas? Les protéines, qui peuvent nous rendre forts et en bonne santé, peuvent aussi causer des gaz et des ballonnements inconfortables et potentiellement gênants. Mais ce n’est pas forcément le cas. En étant conscient du problème et de ses causes potentielles, vous pouvez apporter de petits changements pour y remédier.
Qu’est-ce que le ballonnement causé par les protéines?
La réponse à cette question est à la fois littérale et complexe. Le ballonnement causé par les protéines est l’accumulation d’air (gaz) dans votre corps, plus précisément dans vos intestins, lorsque vous mangez des protéines. Comme vous pouvez l’imaginer, cela provoque un malaise, des gaz potentiellement gênants et frustrants, et cela peut vous donner l’impression que quelqu’un gonfle un ballon à l’intérieur de votre ventre.
Pourquoi cela se produit-il?
Le ballonnement causé par les protéines peut être attribué à un certain nombre de facteurs. Examinons d’abord les données scientifiques qui se cachent derrière ce phénomène. L’effet thermique des protéines (ou la quantité d’énergie nécessaire pour les digérer) est très élevé, plus élevé que celui de tout autre macronutriment. C’est pourquoi les protéines vous rassasient et maintiennent la sensation de satiété bien plus longtemps que les glucides. Mais voici l’inconvénient : cela signifie que beaucoup de ces protéines peuvent rester dans notre intestin, non digérées (désolé pour cette image mentale!). Cela entraîne des indigestions et, vous l’avez deviné, des gaz et des ballonnements.
Trouvez un équilibre
Alors, mettons les choses au clair. Ce n’est pas la fin de l’histoire; vous n’avez pas besoin de supprimer toutes ces merveilleuses protéines de votre alimentation. Travaillez à trouver une solution pour votre corps
- Assurez-vous d’avoir un bon équilibre avec d’autres macronutriments comme les glucides complexes et les gras (les gras sains font partie intégrante de la santé digestive); ils font vraiment avancer les choses dans votre système digestif, si vous voyez ce que je veux dire. Qu’est-ce qui est considéré comme un gras sain? Des tonnes de choses dont vous avez probablement envie de toute façon : fromage, noix, saumon, avocat et huile d’olive, pour n’en citer que quelques-uns!
- Les glucides complexes sont riches en fibres. Pensez au pain et aux pâtes de blé entier, aux céréales complètes, aux patates douces et aux haricots. Les fibres font partie intégrante d’un système digestif sain.
- Réduisez la mousse. Comme l’une des causes principales des gaz et des ballonnements est l’air emprisonné dans votre corps, évitez les boissons fouettées protéinées trop moussantes. Si vous préparez les vôtres au mélangeur, ne les mélangez pas trop. Plus le temps de mélange est long, plus il y a d’air dans votre boisson.
- Prenez votre temps. Si vous avalez votre boisson fouettée protéinée en quelques grandes gorgées, vous risquez d’avaler beaucoup d’air. Ralentissez et dégustez-la. Vos intestins vous en remercieront.
- Enfin, assurez-vous que votre régime alimentaire est adapté à vos besoins. Comme toujours, écoutez votre corps, et n’hésitez pas à parler à votre médecin pour trouver votre équilibre et vous assurer que vous consommez la bonne quantité de protéines.