C’est La Saison

7347 Dec Articles Header Season

Faire des relations une priorité absolue

C’est la saison… pour rendre grâce, pour se rapprocher de ceux qu’on aime, pour donner de nous-mêmes, pour faire le point sur ce qui compte vraiment dans notre vie. Au centre de tout cela, il y a les relations : avec la famille, les amis et les personnes que nous aimons avoir dans notre vie. Cette année plus que jamais, nous devons consacrer du temps et de l’espace à des relations saines, même si nous devons déployer un effort supplémentaire. C’est quelque chose que nous ressentons tous, mais il existe de nombreuses données scientifiques pour étayer cette affirmation.

« La recherche confirme que le bonheur est lié à l’existence de relations significatives, explique la psychologue clinicienne agréée Dre Susan Turner. De plus, les études montrent que le fait d’avoir des liens étroits avec les autres est tout aussi important pour notre santé et notre durée de vie que le fait de manger des aliments sains et de faire de l’exercice. » Pensez-y : aussi disciplinés que soient nos régimes alimentaires et notre programme d’exercice, combien d’entre nous peuvent honnêtement dire qu’ils consacrent le même soin à leur santé mentale? Lorsque la vie semble trop chargée pour même penser à ces choses, la Dre Turner affirme que le fait de consacrer du temps à s’occuper de soi ne vous rendra pas seulement heureux, mais que vous en tirerez profit.

« Passer du temps avec des gens que vous aimez peut vous recharger et vous aider à vous sentir plus calme et plus heureux, explique-t-elle. Cela peut en fait améliorer votre productivité au travail et vous aider à vous sentir plus concentré lorsque vous accomplissez des tâches. »

Alors que nous terminons une année sans précédent, nous entrons dans une période des Fêtes où, pour la première fois, la convivialité est découragée. Comment pouvons-nous concilier le fait de rester en bonne santé physique en gardant une distance sécuritaire, tout en construisant et en maintenant les relations dont nous et, tout aussi important, nos proches avons besoin? Il n’y a pas de réponse facile à cette question, mais un peu de recul peut vraiment changer vos perspectives.

« C’est un acte d’amour d’être séparé de nos familles et de nos amis en cette période des Fêtes, nous rappelle la Dre Turner. Si nos pensées se concentrent sur l’importance de garder ces personnes que nous aimons en sécurité en étant éloignés, nous nous sentirons probablement en paix avec cette décision. »

Il va sans dire que cela ne signifie pas que nous devons simplement envoyer à nos proches une carte de Noël qui dit « À l’année prochaine ». Voici quelques moyens créatifs de partager la joie des Fêtes, même avec des proches dans une autre ville :

  • Envoyez des cadeaux par courrier et ouvrez-les sur FaceTime, afin de pouvoir partager ce moment.
  • Prévoyez une soirée de jeux en famille élargie sur Zoom. Les jeux-questionnaires, Scattergories et les charades sont des options intéressantes qui peuvent être appréciées à distance.
  • Commencez un échange de cadeaux du père Noël secret avec votre groupe d’amis. Commandez en ligne et faites-le expédier au destinataire, afin que tout le monde reçoive une surprise par la poste.
  • Décrochez le téléphone pour une séance de rattrapage à l’ancienne. Fixez un moment où vous êtes tous les deux libres, servez-vous votre boisson préférée et trinquez à distance à l’année la plus bizarre qui soit.

N’oubliez pas de prendre des nouvelles des autres. La Dre Turner fait remarquer que nous ne sommes peut-être pas conscients de ceux qui, parmi nous, se sentent isolés. « En particulier, les personnes qui vivent seules peuvent se sentir plus isolées qu’auparavant. Appelez les membres de votre famille, restez dehors et discutez avec vos voisins (masqués et en respectant la distanciation physique), et envoyez des lettres, des cartes, des dessins de vos enfants et des photos à ceux qui pourraient avoir besoin de se rappeler que des gens pensent à eux. »

Voici donc un mot que vous devriez immédiatement ajouter à votre vocabulaire : Friluftsliv. Dites-le avec moi maintenant. C’est un concept auquel les Norvégiens adhèrent, et qui se traduit par « vie en plein air ». Dans un pays connu pour ses hivers longs et froids, les gens s’habillent chaudement et vivent leur meilleure vie en plein air. Cet hiver vous pourrez créer des liens avec les autres à l’extérieur. Remplissez les bas de Noël de votre famille de chapeaux, d’écharpes, de chaussettes en laine et de cache-cou (qui servent aussi à couvrir le visage!) et allez dehors.

  • Investissez dans un chauffage d’extérieur ou un foyer, et retrouvez vos amis dans votre cour, si les restrictions de votre région le permettent. Personne ne peut résister à l’envie de faire griller des guimauves! Évitez le contact en demandant à chacun d’apporter ses boissons et son bâton
  • Allez vous promener! Votre endroit préféré en été est très différent (mais tout aussi beau) en janvier.

Alors que nous commençons une nouvelle année pleine d’espoir, prenez le temps de remercier les personnes qui apportent une valeur ajoutée et de la joie à votre vie. Si vous pouvez construire ces relations dans des moments heureux, elles font vraiment la différence lorsque les choses se compliquent, explique la Dre Turner. « Les personnes qui ont des relations étroites ont un système de soutien qui agit comme un tampon lorsqu’elles traversent des situations stressantes. »