Rester Positif

Healthy desk

“Don't worry, be happy.” “Grey skies are gonna clear up.” “I'm walking on sunshine (whooooaaa!)”Avez-vous déjà remarqué combien de chansons à succès parlent de garder une attitude positive? L’une des principales raisons est que le simple fait d’avoir des pensées heureuses aide à les concrétiser. Lorsque les choses semblent sombres ou accablantes, prendre des mesures conscientes pour maintenir une attitude positive peut faire toute la différence. Essayez ces trucs pour maintenir la bonne énergie.

Apaisez votre âme

« Deux grandes choses peuvent aider à améliorer l’humeur et à augmenter le sentiment de bien-être, explique la psychologue diplômée Dre Katie Kivisto, l’autoapaisement et l’autocompassion. » Remarquez l’accent mis sur soi; ce sont des choses que vous pouvez contrôler même lorsque vous êtes enfermé ou que vous vous sentez privé d’interaction humaine. Tout d’abord, l’apaisement. Nous revenons ici à l’essentiel, et nous nous connectons à nos sens. « Chacun de nos sens peut nous aider à être plus attentifs, à nous connecter au moment présent et à apprécier les petites expériences », dit la Dre Kivisto.

  • La vue : Admirez la beauté de la Terre, ou tout ce qui vous apporte de la joie. Si vous n’avez pas la possibilité de voir une chute d’eau ou des animaux sauvages en personne, trouvez une vidéo sur la nature apaisante ou une diffusion en direct en continu d’un zoo. Ou encore, personnalisez votre espace de travail en y ajoutant des photos qui vous rappellent un voyage ou un événement qui vous a apporté de la joie.
  • L’ouïe : Écoutez de la musique apaisante. Faites jouer votre liste de lecture. Assurez-vous qu’elle soit joyeuse; écoutez la musique qui vous fait ressentir ce que vous voulez (voici l’une de nos préférées). Chantez avec moi maintenant…
  • Le toucher : « Il y a une raison pour laquelle nous sommes inondés de mèmes sur les pantalons de survêtement de nos jours! » s’exclame la Dre Kivisto. Lorsque le stress est à son comble, mettez vos vêtements de détente préférés; s’ils sortent tout juste du sèche-linge, c’est encore mieux. Ou si vous avez chaud, essayez un chiffon frais sur votre visage.
  • L’odorat : Allumez votre bougie parfumée préférée, diffusez de la lavande ou une autre huile essentielle calmante, ou cuisinez votre friandise préférée d’enfance pour remplir votre maison de merveilleuses odeurs. Quelqu’un a dit pain aux bananes?
  • Le goût : Mangez en faisant attention, en étant conscient de ce que vous consommez, et veillez à consommer avec modération des aliments qui vous rendent heureux (oui, des aliments réconfortants!).

Pensez à la chanson Happy de Pharrell Williams.

Prenez une pause

C’est la partie de l’autocompassion. En bref, soyez gentil avec vous-même, et pas seulement avec les autres. Soyez indulgent envers vous-même et souvenez-vous que vous n’êtes qu’un être humain. « Reconnaissez les choses que vous faites et sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle, conseille la Dre Kivisto. Si nous agissons avec autocompassion, il est plus facile d’accepter notre situation sans jugement. » En ces temps particulièrement fous, faites l’inventaire de votre situation actuelle, et n’ayez pas peur de changer vos objectifs… pour l’instant.

Continuez à bouger

Oui, vous avez vraiment un sixième sens. C’est le mouvement. Choisissez ce que vous préférez : la course, la danse, le yoga, le sport, même la marche; ils ont tous une influence apaisante sur votre corps. Cela s’ajoute aux autres bienfaits de l’exercice. Commencez votre journée par une bonne séance d’entraînement! Non seulement elle dynamisera votre corps et votre cerveau, mais elle vous donnera un sentiment d’accomplissement pour commencer votre journée.

Demandez de l’aide

Maintenez les liens. Maintenez les relations, même si les visites en personne ne sont pas une option (bonjour, restriction du confinement). Prévoyez un appel vidéo pour rattraper le temps perdu. Ajoutez-le à votre calendrier et faites-en un rendez-vous hebdomadaire, c’est aussi important que cela, dit la Dre Kivisto. « Nous sommes confrontés à une concurrence accrue et à des demandes de temps et d’attention très limitées, et il peut être important de donner la priorité aux liens plutôt qu’à la productivité. »

Restez vous-même

Voici le revers de la médaille des liens sociaux : ne vous sentez pas contraint de faire ce que tout le monde fait. Si vous êtes introverti, que vous êtes casanier, ou simplement quelqu’un qui est assez heureux d’être seul, ne vous sentez pas obligé de faire des rencontres FaceTime, du Zoom ou du GoogleMeet juste parce que tout le monde le fait.

Voyez la lumière

La nature est l’un des plus grands stimulateurs d’humeur. Qu’il s’agisse de découvrir un sentier de randonnée méconnu, ou simplement d’admirer votre propre jardin, sortez! Coincé à l’intérieur? Faites entrer la lumière naturelle dans votre maison. La lumière du soleil (même à travers une fenêtre) pousse votre corps à fabriquer de la sérotonine, votre propre stimulant!

SOURIEZ

Lorsque vous avez des pensées négatives, arrêtez-vous et pensez à une bonne chose qui s’est produite ce jour-là, aussi petite soit-elle. Ce simple changement de pensée arrête votre cerveau dans sa course et inverse l’énergie. Il en va de même pour le sourire : n’attendez pas que quelqu’un vous force à avoir l’air heureux; des recherches suggèrent que les muscles qui maintiennent un sourire peuvent tromper votre cerveau pour qu’il soit heureux.

Voici la bonne nouvelle : vous avez le contrôle! Il vous faudra peut-être un peu de travail pour convaincre votre cerveau de voir automatiquement le bon côté des choses, mais vous pouvez y arriver. La clé, c’est la vigilance : restez concentré et engagé sur l’ici et le maintenant, et soyez reconnaissant pour les petites choses.

Qu’est-ce qui vous a fait sourire aujourd’hui? Partagez vos moments de joie avec nous @PremierProtein sur Instagram.