Le Repos N'est Pas de la Tricherie

Premier Protein article rest header

Donnez à votre corps la pause dont il a besoin (et qu'il mérite!)

C’est une idée très répandue, prendre un « jour de triche », un jour de congé d’exercice, de régime alimentaire, ou même de travail. Nous sommes ici pour vous enlever cette idée de la tête : vous ne trichez pas. Vous vous reposez, et c'est exactement ce dont vous avez besoin. Votre corps fait ce qu’il fait de mieux lorsqu’il est au repos : réparer les cellules, reconstruire les muscles, calmer votre esprit.

Reposer votre corps

« Peu importe votre niveau de forme physique, le repos et le temps de récupération entre les entraînements à haute intensité sont essentiels », explique Kadee Lewis, entraîneuse personnelle. Ça s’appelle du surentraînement, et ça ne mène pas seulement à l’épuisement et au surmenage. Ça vous expose à un risque élevé de blessure, parce que votre corps ne peut tout simplement pas suivre le rythme. « La période de repos et de récupération après l'exercice est la façon dont votre corps répare les tissus musculaires et remplace le glycogène qui alimente vos entraînements », explique Lewis. Le repos renforce votre corps et améliore votre endurance. Pendant que vous vous reposez, donnez à votre corps ce dont il a besoin. La réparation et la croissance musculaire nécessitent beaucoup de protéines. Efforcez-vous d’ajouter des protéines supplémentaires à votre menu. Jetez un coup d'oeil à ces recettes enrichies en protéines pour vous inspirer.

Si vous êtes le genre de personne qui aime bouger constamment, nous ne vous suggérons pas de passer votre journée à vous reposer en relaxant sur le divan toute la journée — il suffit d’apporter des changements!

  • Si vous êtes un coureur, optez pour un exercice à faible impact comme la natation ou la randonnée.
  • Si vous soulevez des poids, assurez-vous de changer de groupes musculaires en rotation.
  • Remplacez votre cardio par un cours de yoga, ou essayez de faire du kayak ou de la planche à rame.

Reposer votre esprit

C'est une belle journée pour ne rien faire! Certaines personnes disent qu’ils prennent un « jour de repos mental », et c’est en fait un nom parfait. Il n'y a pas de honte à s'éloigner du travail, d’une vie sociale très active ou simplement du stress de la vie quotidienne. Soyez attentif à vos propres besoins et, lorsque vous avez besoin d'une pause, prenez-la, peu importe ce que cela signifie pour vous. Éteignez votre téléphone, plongez-vous dans un bon livre ou un bon film, faites une sieste, partez en randonnée ou promenez-vous en voiture. Donnez-vous l’occasion de remettre votre compteur à zéro, afin que vous soyez au sommet de votre forme lorsque vous retournerez à la réalité : mieux équipé pour relever les défis de la vie.

Faire une pause de régime

Si vous suivez un régime strict, vous pourriez même bénéficier d’une pause de ce régime. Les recherches démontrent qu'un « repas de triche » occasionnel — riche en calories et en glucides — peut stimuler votre métabolisme. Il indique à votre corps de continuer à faire ce qu’il fait — brûler des calories à un rythme plus élevé — au lieu de s’adapter à un régime faible en calories.

Puisqu’on parle de repos, beaucoup de gens ont adopté le concept qui consiste à prendre une pause de nourriture à certains moments de la journée. « Le jeûne est tellement bon pour le corps! » affirme Sarah White, conseillère certifiée en santé intégrative. Vous avez probablement entendu parler du « jeûne intermittent » — l’idée de regrouper vos repas au cours d’une petite partie de la journée, puis de passer 15 heures ou plus sans manger. Par exemple, souper très tôt, puis ne rien manger d’autre avant le milieu de la matinée. L’idée, en bref, c’est que les longues périodes sans manger augmentent la production d'hormones qui brûlent les graisses et permettent à votre corps de puiser dans les réserves de graisse.

Il semblerait qu’en plus d’être une bonne idée pour perdre du poids, cela peut aussi aider votre système immunitaire. En offrant à votre corps de longues périodes où il n’a pas à digérer la nourriture et à traiter celle-ci, il peut passer en mode réparation. « Le jeûne peut permettre à votre corps de se concentrer sur la régénération cellulaire saine, ce qui permet l'apoptose et l'autophagie », explique White. C'est une façon chic de dire qu'il permet à votre corps de purger naturellement les cellules endommagées, pour laisser place à de nouvelles cellules saines. « De nombreuses personnes constatent une amélioration de l'humeur, un meilleur sommeil, des changements dans la composition globale de leur organisme (lorsqu'elles font de l'exercice et mangent sainement quand elles ne sont pas à jeun) et des hormones plus équilibrées », affirme White.

N'oubliez pas : faites ce qui fonctionne pour votre corps et votre mode de vie — aucun régime alimentaire ni programme d'exercice ne convient à tout le monde.

Donc, il n’y a pas de tricherie ici, et lorsque vous prenez une journée de repos, votre corps travaille réellement à son maximum pour vous rendre meilleur. Si vous êtes inquiet à l’idée de prendre des jours de congé d’exercice parce que vous pensez que vous allez perdre les progrès que vous avez faits jusqu’à maintenant, cessez de vous inquiéter. Vous ne vous êtes pas mis en forme en une seule journée, et vous ne pouvez certainement pas perdre cette forme en une seule journée non plus.

La variété est essentielle à une vie saine et active réussie. Si vous changez vos routines d'entraînement, l'intensité et la durée de celui-ci et que vous alimentez votre corps avec une alimentation adéquate, alors vous aurez un mode de vie plus sain.

– – Kadee Lewis, entraîneuse personnelle