Aidez Vorte Corps à Vous Aider

Premier Protein article immune boost header

Étapes faciles pour renforcer votre système immunitaire

S’il y a bien un moment pour prendre des mesures proactives pour rester en santé, c'est maintenant. Avec cette nouvelle normalité qu’est le lavage incessant des mains, le port du masque facial et la distanciation sociale, voici un peu d'espoir — notre meilleure défense contre les microbes, les virus et tout ce qui veut nous rendre malades, c’est notre propre corps. C'est notre travail de le garder au sommet de sa forme. Si cela vous paraît difficile, c'est en fait plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de donner à votre corps ce qu'il veut et ce dont il a besoin.

Qu'est-ce qu'un système immunitaire?

Tout d'abord, les notions de base. « C'est ainsi que je l'explique à mes enfants », lance Sarah White, conseillère certifiée en santé intégrative. « Notre corps représente une armée incroyable qui possède naturellement cette défense immunitaire. Il peut se battre contre n'importe quoi. Notre travail consiste donc à demander : comment puis-je m'assurer que cette armée soit toujours forte et en contrôle de la situation? Comment puis-je alimenter cette armée pour lui permettre de continuer à se battre? »

Trois méthodes pour améliorer votre réponse immunitaire

Régime alimentaire

Il ne s'agit pas de réagir et de boire du jus d'orange quand vous commencez à vous sentir malade. La clé consiste à maintenir une alimentation saine en tout temps. Faites le plein de vitamines, de minéraux et de nutriments. Assurez-vous que votre corps obtient ce qu'il aime : beaucoup de fruits, de légumes et d'eau. « Assurez-vous que votre assiette contient des aliments colorés, et qu’ils proviennent de la Terre », dit White. « Si vous le faites, vous alimentez votre corps avec ce que mère Nature a prévu. » Cela permet à la réponse immunitaire de votre corps de fonctionner à son meilleur

Cela signifie éviter ce qui est mauvais comme les excès de sucres ajoutés. Ce dont votre corps n'a pas besoin. Pourquoi? Pour deux raisons : premièrement, ils ne contiennent pas les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin, et deuxièmement, votre corps utilisera son énergie pour tenter de déterminer ce qu'il faut faire avec ces trucs inutiles, au lieu de combattre les infections. Revenons à l'analogie de l'armée — ne distrayez pas les troupes!

Où est le boeuf?

Tout ce discours sur les légumes ne veut pas dire que vous devez devenir végétarien. En fait, la viande peut faire partie d'une saine alimentation. La clé, dit White, est de savoir d’où elle vient et de s’assurer qu’elle est entièrement naturelle et sans antibiotique.

Aliments qui renforcent le système immunitaire


Poivrons rouges

Ces légumes contiennent deux fois plus de vitamine C que les oranges! La vitamine C répare les cellules et favorise la production de globules blancs — les chasseurs d’infections dans votre corps.

Agrumes

Oranges, tangerines, citrons, limes, pamplemousses, voilà d'excellentes sources de vitamine C.

Curcuma

Cette racine dorée est remplie de puissants anti-inflammatoires. Les anti-inflammatoires font exactement ce que le nom suggère : ils réduisent l'enflure et l'inflammation souvent causées par la défense de votre corps contre les microbes ou les infections. L’inflammation peut aussi affaiblir la réponse immunitaire de l’organisme, ce qui empêche votre système immunitaire de fonctionner à son meilleur.

Épinards

Ils sont remplis de vitamine C (remarquez-vous un thème ici?) et d’antioxydants qui combattent les radicaux libres; c’est un joli mot pour parler des molécules instables qui veulent nuire à vos bonnes cellules.

Eau

Il y a tellement de raisons de boire de l'eau, n'est-ce pas? Elle aide vos reins à éliminer les toxines, elle aide les cellules à absorber les nutriments et elle aide votre corps à expulser les déchets.

Gingembre

Cette racine est idéale pour la santé intestinale, ce qui renforce l'immunité du corps.

Ail

Il est reconnu par les civilisations anciennes pour ses propriétés de lutte contre les infections, il est rempli de composés sulfurés, ce qui stimule la réponse immunitaire.

Sommeil

L’élément le plus important pour renforcer votre système immunitaire, c’est de dormir suffisamment. Nos cellules se régénèrent — se réparent — la nuit lorsque le corps est au repos et sans stress. « C'est pourquoi les femmes sont obsédées par les crèmes de nuit! » dit White. « Les cellules se réparent elles-mêmes, se reconstruisant la nuit. » Vous en avez probablement déjà vu la preuve par vous-même. Lorsque vous tombez malade, votre corps est fatigué et vous dit que vous avez besoin de sommeil. Après, vous vous sentez probablement mieux, car votre corps a commencé à se réparer par lui-même.

Exercice

Lorsque nous bougeons, notre sang circule et l'oxygène est distribué plus efficacement dans tout l'organisme. L'oxygène est le carburant des cellules saines. Des études ont montré à maintes reprises que les personnes dont le mode de vie comprend des exercices réguliers et modérés sont moins susceptibles de contracter un rhume ou la grippe, et lorsqu'elles l’attrapent, elles ont tendance à être moins affectées sévèrement. L'exercice semble augmenter le nombre de globules blancs, ceux qui luttent contre les infections.

Enfin, et peut-être le conseil le plus sage à ne pas oublier : « L’objectif n’est pas d’être la personne la plus mince, ou la personne la plus en forme », dit White. « C’est d’être la personne la plus en santé, peu importe ce que cela signifie pour vous. » N'oubliez pas : la superpuissance de votre corps lutte contre les infections. Si vous en prenez soin, il prendra soin de vous.