La Cuisine Santé Facilitée
Plan de repas facile (et peu de visites à l’épicerie!)
Qu’est-ce qu’il y a de bon avec tout ce temps libre à la maison? Tous ces repas santé que vous allez préparer à la maison! Si vous pensiez que le seul avantage de devenir un pantouflard instantané était de regarder toutes les émissions sur Netflix, écoutez ce que j’ai à vous dire. Vous nourrir et nourrir votre famille avec un repas cuit à la maison chaque soir peut sembler vraiment accablant, en plus de tout ce que vous avez à faire. Sans parler de faire son épicerie de manière stratégique pour limiter les déplacements. Nous sommes ici pour vous mettre au défi de trouver une nouvelle façon de manger, avec trois astuces pour simplifier votre cuisine et votre magasinage.
Priorisez vos fruits et légumes frais
Planifiez. Pensez aux fruits et légumes que vous avez et à leur durée de conservation. Mangez d'abord les aliments dont la durée de conservation est plus courte et trouvez des moyens de conserver ceux qui risquent de ne pas durer. Achetez le plus gros contenant d'épinards frais que vous pouvez trouver et congelez la moitié pour les mettre dans des frappés lorsque vos provisions de produits frais seront basses. Il en va de même pour les petits fruits et les bananes. L'achat de légumes surgelés est aussi une excellente idée, gardez ceux-ci jusqu’au moment où vous manquerez de légumes frais. Placez vos pommes, oranges et avocats au réfrigérateur une fois qu'ils sont mûrs, cela peut prolonger leur durée de conservation de quelques semaines.
Mangez ce que vous avez
Au lieu de rêver d’un repas qui nécessite une visite à l’épicerie, regardez ce qui se cache dans votre garde-manger, votre congélateur et votre réfrigérateur, et planifiez le souper autour de ça. Les recettes ne sont pas des lois, elles peuvent et devraient être adaptées à ce que vous avez à votre disposition. Laissez parler votre Julia Child intérieure! Soyez créatif et vous pourriez découvrir votre nouveau plat préféré.
Un ingrédient, cinq façons
Voici notre astuce préférée : cuisinez un aliment de base polyvalent au début de la semaine et servez-le toute la semaine, d’une façon différente à chaque fois. En voici un exemple : le poulet.
Achetez et faites cuire un poulet entier (ou deux, selon le nombre de bouches à nourrir). Ce sera sérieusement le cadeau qui n’en finit pas. Voici votre plan pour le souper de la semaine :
Dimanche : Poulet rôti, patates douces et légumes
Lundi : Soupe au poulet et au quinoa
Mardi : Poulet barbecue sur salade verte
Mercredi : Salade de poulet
Jeudi : Pain plat au poulet Buffalo sur croûte de chou-fleur
Vendredi : Jour des restes du réfrigérateur
Voyez-vous ce que nous avons fait? Chaque jour, vous cuisinez avec ce que vous avez déjà en minimisant le travail de préparation et en maximisant votre temps précieux.
Pour commencer, le dimanche, faites rôtir le poulet. Utilisez n'importe quelle recette de votre choix!
Après le souper du dimanche, déchiquetez tous les morceaux de poulet supplémentaires, et c'est votre source de protéines pour chaque repas. Si vous vous sentez ambitieux, faites un bouillon avec les os. Sinon, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez utiliser un consommé ou du bouillon déjà préparé.
Pour le lundi, faites revenir quelques légumes (ail, carottes, oignon, céleri, peu importe ce que vous avez) dans une grande casserole, ajouter une demi-tasse de quinoa, du bouillon de poulet, une tasse ou deux de poulet, du sel et du poivre, et vous préparez de la soupe. Si le quinoa n'est pas votre truc, remplacez-le par de l'orge, des pâtes de blé entier, du riz brun ou même des haricots.
Le mardi, mélangez une poignée de poulet dans la sauce barbecue et servez-le sur une salade verte, des tomates, des concombres, peu importe les garnitures à salade que vous aimez.
Mercredi, préparez de la salade de poulet, mais faites-la santé! Remplacez la mayonnaise par du yogourt sans gras, ajoutez du céleri, des raisins, des pommes, de la ciboulette, des canneberges séchées, tout ce que vos papilles désirent. Vous pourriez servir ce repas sur du pain de blé.
Jeudi, il est temps de déguster une pizza sur pain plat! (Ai-je mentionné que cette recette est ma préférée?) Mélangez une poignée de poulet avec 2 cuillères à soupe de fromage à la crème léger et de sauce piquante — à vous de juger de la quantité dont vous avez besoin. Étendez tout sur une croûte à pizza au chou-fleur surgelée et ajoutez une pincée de fromage cheddar. J'aime ajouter un peu de roquettes lorsqu'elle sort du four.
Rendu au vendredi, vous serez certain d'avoir des restes accumulés, alors videz le réfrigérateur.
Félicitations! Vous venez de passer au travers de la semaine de travail. Si le poulet n'est pas votre truc, choisissez un autre aliment de base. Si vous êtes végétarien, les haricots noirs peuvent être aussi polyvalents : pensez soupe aux haricots noirs, burgers aux haricots noirs, burritos aux légumes, vous avez saisi l'idée.
Alors, qui est avec moi? La cuisine maison peut être pour tout le monde, même pour les personnes débordées.
Vous aimez ce que nous cuisinons? Voici votre liste d'épicerie.
- 1 ou 2 poulets entiers (en cas de doute, faites-en deux! Bonjour les restes!)
- 2 citrons
- 2 grosses patates douces
- Légumes à rôtir
- 1 gros oignon
- 4 carottes
- 1 céleri
- 1 bulbe d'ail (émincé est correct)
- Salade verte (roquettes ou autre)
- Raisins ou pommes (pour la salade de poulet)
- Tomates et concombres (facultatif, pour la salade)
- 32 oz de bouillon de poulet (facultatif)
- Sauce barbecue
- Mayonnaise légère
- Yogourt sans gras
- Quinoa (ou riz brun, orge ou pâtes de blé entier)
- Pain de blé
- Croûte à pizza au chou-fleur
- Fromage à la crème faible en gras
- Fromage râpé
- Huile d'olive
- Sel et poivre