Technique Bien Maîtrisée
Répondre au « POURQUOI » des protéines
Si vous lisez ces lignes, vous savez probablement déjà que les protéines constituent une part importante de votre alimentation, en particulier lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé et fort. Aujourd’hui, nous voulons faire une pause pour nous plonger un peu plus profondément dans le pourquoi. Pourquoi l’apport en protéines est-il si vital pour notre santé? Où vont-elles une fois qu’elles sont entrées dans notre corps?
Construire et réparer les muscles
Ce premier point ne s’applique pas seulement aux personnes qui veulent prendre de la masse. Les muscles sont importants pour tout le monde. L’apport en protéines est particulièrement important après une séance d’entraînement, lorsque votre corps se met en mode de récupération. En termes simples, les protéines sont l’élément de base du muscle. C’est pourquoi la consommation de protéines permet à votre corps de conserver ses muscles, d’en construire de nouveaux et de les renforcer. Ces éléments de construction peuvent être utilisés par votre corps lorsqu’ils sont nécessaires pour réparer et renforcer les muscles existants ou pour en construire de nouveaux.
Les protéines fonctionnent à peu près de la même manière après une blessure : votre corps entre en hypermétabolisme (c’est en gros la vitesse supérieure) en utilisant les protéines pour réparer les tissus, les muscles et les cellules endommagés. Des études (en anglais seulement) ont montré qu’un manque de protéines peut en fait ralentir la guérison des patients, en partie parce que votre corps n’est pas capable de produire autant de collagène, une protéine qui compose vos os, votre peau, vos ligaments et vos tissus. Il n’est donc pas surprenant que les protéines puissent aider à la guérison après une blessure et même après certains types d’opérations.
Rassasie, freine l’appétit
Vous l’avez sans doute entendu et vous l’avez probablement vécu vous-même : manger des aliments riches en protéines non seulement vous rassasie, mais prolonge également la sensation de satiété. Ce n’est pas de la magie, c’est de la science. L’effet thermique des protéines (c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire pour les digérer) est très élevé. Il est supérieur à celui de tous les autres macronutriments, comme les gras et les glucides. Cela a deux avantages : 1) votre appétit est réduit, car la digestion est un processus plus long, et 2) votre corps doit travailler plus dur pour le digérer, ce qui stimule votre métabolisme à court terme.
Voici une petite leçon scientifique pour vous, pendant que nous parlons de l’appétit : les protéines aident à tenir en échec les hormones de régulation du poids. L’une de ces hormones clés est la ghréline (en anglais seulement), ou « hormone de la faim ». Elle est produite dans vos intestins, lorsqu’ils reçoivent le signal que votre estomac fonctionne à vide. Elle voyage ensuite à travers votre sang jusqu’à votre cerveau, transportant avec elle le message que vous devriez manger quelque chose dès que possible. Mais la ghréline n’est pas si mauvaise : son rôle est de veiller à ce que vous receviez tous les nutriments dont vous avez besoin pour ne pas mourir de faim. Mais comme vous pouvez l’imaginer, des niveaux élevés de l’hormone de la faim peuvent entraîner une suralimentation ou un grignotage trop important. C’est là qu’interviennent les protéines : comme elles sont plus longues à digérer et qu’elles vous rassasient plus longtemps, elles maintiennent le taux de ghréline à un niveau plus bas.
En mettant ces bienfaits des protéines à l’épreuve, les scientifiques ont mené une étude (en anglais seulement) et ont découvert que les participants qui mangeaient du yaourt grec riche en protéines l’après-midi consommaient 100 calories de moins au souper que ceux qui mangeaient des craquelins ou du chocolat en collation. Le point essentiel à retenir : les protéines combattent la faim et vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps.
Soutien à la santé immunitaire
Il est plus important que jamais que notre système immunitaire fonctionne au mieux de ses capacités, tout comme un mode de vie et un régime alimentaire sains, et l’une des armes que vous pouvez utiliser pour armer votre corps est (vous l’avez deviné) les protéines. De la même manière que vous avez besoin de protéines pour alimenter votre récupération après un entraînement intensif, donner à votre corps une grande quantité de protéines aide à alimenter votre système immunitaire. Notre système immunitaire s’appuie sur les protéines pour fabriquer des anticorps et des globules blancs. Le point essentiel à retenir : les protéines sont un luxe que vous pouvez offrir à votre corps pour qu’il continue à donner le meilleur de lui-même.
Vieillir en bonne santé
Nous ne disons pas que les protéines sont littéralement une fontaine de jouvence, mais elles peuvent aider à surmonter certaines des frustrations qui accompagnent le vieillissement. En vieillissant, nous avons tendance à perdre de la force et de la masse musculaire; nos muscles commencent à se décomposer. L’une des raisons de ce phénomène est ce que les médecins appellent la sarcopénie, soit une perte naturelle de muscle causée par le vieillissement et un mode de vie plus sédentaire. Les recherches (en anglais seulement) montrent que l’ajout de protéines modérées à notre alimentation à mesure que nous vieillissons peut ralentir le processus et maintenir des niveaux d’activité plus élevés pendant une plus grande partie de l’âge d’or. Le point essentiel à retenir : le maintien d’un régime alimentaire riche en protéines et l’exercice physique sont tout aussi importants (sinon plus) avec l’âge.
Les bienfaits d’un régime riche en protéines vont plus loin et plus profondément que les résultats que nous pourrions constater au quotidien, voire chaque mois. Continuez donc à trouver de nouvelles façons d’ajouter des protéines à votre alimentation : remplacez les glucides du petit déjeuner par des œufs, ajoutez des noix à votre régime de grignotage, prenez une boisson fouettée protéinée après votre séance d’entraînement. Il s’agit d’un entretien préventif : alimenter notre corps avec les éléments dont il a besoin pour fonctionner au mieux de ses capacités. Donnez à votre corps l’amour qu’il mérite, et il vous aimera en retour.