Braver Le Froid
Les arguments en faveur de s’emmitoufler et d’accueillir l’hiver
Nous voilà, au cœur de l’hiver. Selon l’endroit où vous vivez, vous êtes probablement confronté à des températures glaciales, à des journées où le soleil ne sort jamais de derrière les nuages, et à des frissons insupportables. Nous avons compris, ce ne sont pas les conditions les plus attrayantes pour profiter du grand air. Oui, l’hibernation est tentante, mais résistez… canalisez votre Sheryl Crow intérieure, sortez et absorbez le soleil.
Voici pourquoi : Les avantages de sortir
Des chercheurs de l’Université du Michigan ont découvert que les vers exposés à des températures plus froides vivaient plus longtemps que leurs homologues des climats plus chauds. Si vous pensez qu’ils vous comparent à des vers gluants et glissants, c’est le cas… est-ce un problème? Les scientifiques pensent qu’il en va de même pour les gens : l’air frais de l’hiver est en fait bon pour nous. Voilà une façon de voir le bon côté des choses.
Une bouffée d’air frais
Faites une pause de l’air sec que crée votre chauffage et de tous les germes qui flottent autour de votre maison et de votre bureau, et respirez de l’air naturel. Finis les dangereux niveaux de qualité de l’air des mois d’été chauds. Cet air est frais, vivifiant et prêt à être respiré.
Un coup de pouce énergétique
L’air frais vous réveillera et vous aidera à vous vider l’esprit. En faisant bouger votre corps, vous activez un interrupteur qui vous permet de bouger et de passer une journée plus productive.
Ajoutez-y de la lumière
Sentez cette lumière du soleil. Votre corps ne peut pas absorber la vitamine D à travers vos fenêtres. En fait, comme le soleil est plus éloigné et n’est pas directement au-dessus de votre tête pendant l’hiver, il vous faut plus de temps au soleil pour recevoir votre dose quotidienne de vitamine D.
Conseils pour sortir (et pour aimer ça!)
Soyez stratégique. Consultez les prévisions et trouvez les jours les plus propices pour planifier une activité de plein air. Même s’il fait froid, choisissez un jour (ou une heure, ou 15 minutes) ensoleillé plutôt qu’un temps nuageux; le soleil fait toute la différence!
Emmitouflez-vous. Couvrez toutes les surfaces de votre corps, y compris votre tête et vos mains. Portez plusieurs couches. Vous aurez plus de succès si vous ne pensez pas à la froideur de vos orteils.
Privilégiez la simplicité. Nous ne vous suggérons pas de courir un marathon ici. Trouvez quelques minutes pour vous aventurer dans votre propre cour. Si vous avez des enfants, poursuivez-les et laissez-les brûler un peu d’énergie accumulée. Faites une promenade dans le quartier.
Créez votre propre chaleur. Soyez actif, et votre corps produira sa propre chaleur. Faites une marche rapide ou une course. Jouez au football ou lancez quelques paniers. Vous pouvez même intégrer le temps passé à l’extérieur dans votre routine, en marchant pour vous rendre au travail si c’est possible, ou en marchant pour faire des courses pendant votre heure de dîner. Descendez du bus quelques arrêts plus tôt et terminez votre trajet à pied.
Accueillez la saison. Pratiquez un sport de neige comme le ski ou la planche à neige. Voyez à quoi ressemble votre sentier de randonnée d’été préféré lorsqu’il est couvert de glace. Faites-en une affaire de famille en incluant vos enfants et vos animaux domestiques. Profitez de la beauté des mois d’hiver.
Notre défi pour vous : résistez à l’envie de vous cacher sous vos couvertures jusqu’en avril (quoi que dise la marmotte!), emmitouflez-vous et sortez! Votre corps vous remerciera.